Vendredi 12 mai 2017 – 20h30
Soirée débat tous publics
Animée par Jean-Marie COUTEL, Président d’Écoute et Soutien,
Laurent CHERRIERE, Psychologue,
Jean-Pierre LAROCHE, Médecin du Travail,
et Karen BREUILH, Responsable de l’action sanitaire et sociale MSA en Corrèze.
Organisée par le comité local MSA d’Argentat, Mercoeur, Saint Privat et l’association Le Fil des Aidants.
Déroulement de la soirée
Une soirée pour en parler et comprendre.
Le sujet n’était pas évident pour une réunion de fin de semaine, et pourtant une cinquantaine de personnes se sont retrouvées vendredi soir à Mercoeur pour mieux comprendre les mécanismes de la souffrance, du burn out et du passage à l’acte suicidaire. Une soirée débat organisée par la MSA et Le Fil des Aidants.
Plus question en effet de mettre une chape de plomb sur le problème. Il est important d’en parler ouvertement, de savoir écouter sans juger celles et ceux qui sont en proie aux idées noires, de savoir identifier l’origine de leur souffrance, de reconnaître les indices pouvant faire craindre le pire.
Le psychologue Laurent Cherrière a décrit les quatre sortes de souffrance de l’âme.
Un monde qui s’accélère, l’invasion du numérique, une société en crise, l’éclatement de la cellule familiale, des lendemains incertains, vivre dans le paraître, un univers professionnel très compétitif ou seul compte le résultat, sont autant de déclencheurs de souffrance. Une souffrance qu’il faut dépasser pour la comprendre et trouver la clé pour en sortir.
Jean-Pierre Laroche, médecin du travail, a évoqué les multiples causes du risque suicidaire : maladies psychiatriques, mauvaise maîtrise des antidépresseurs, abus d’alcool et de drogues, antécédents familiaux, maltraitance, causes émotionnelles : perte de l’estime de soi, de l’emploi, d’un être cher, burn out, harcèlement, désespérance, causes sociétales : difficultés relationnelles, isolement, dettes, incarcération, modifications comportementales : douleur insupportable, raptus suicidaire. L’enfance, l’adolescence et la fin de vie sont également source de motifs spécifiques.
Alors comment déceler les signes avant-coureurs du passage à l’acte ? Comment intervenir ?
Jean-Marie Coutel, Président de l’association Ecoute et Soutien, a souligné l’importance de l’écoute dans la prévention, une écoute dans le respect, la confiance, la recherche commune de solutions, la continuité et la responsabilisation. La formation du corps médical, des services sociaux et de prévention est également indispensable.
Karen Breuilh, responsable de l’action sanitaire et sociale de la MSA en Corrèze, a détaillé les mesures du plan de prévention du suicide de la MSA ainsi que l’accompagnement individuel, les aides financières et les actions collectives de l’action sanitaire et sociale. Elle a également
présenté le dispositif d’aide au répit destiné aux agriculteurs en situation d’épuisement ou de burn out.
Les discussions se sont prolongées tard autour du verre de l’amitié.