Des solutions au quotidien – Monceaux-sur-Dordogne (Salle polyvalente)
Lundi 9 avril 2018 à 14h30
« Se faire aider et accompagner un proche »
Avec la participation d’une ergothérapeute, d’une psychologue
et des conseillers Groupama, Isabelle Chapoux et Xavier Bertuzzo.
La majorité des personnes âgées (90 %) choisissent le maintien à domicile.
Mais lorsque la dépendance, physique ou mentale, s’installe, il devient très difficile pour un aîné de vivre seul chez lui.
Avec près d’1/5e de la population considérée comme aidants, cette situation prend de l’ampleur mais reste encore peu connue
Les aidants en France: quel est leur quotidien ?
– A quoi ressemble la vie d’un aidant :
A côté de leur vie personnelle et professionnelle, ils gèrent l’organisation et les relations avec les intervenants (auxiliaire de vie, infirmière, etc.). Ils participent donc pleinement au maintien de la personne âgée à domicile.
– Comment tout concilier et rester positif :
Parmi les 11 millions de personnes qui aident régulièrement quelqu’un de leur entourage, la majorité a moins de 50 ans et concilie travail et rôle d’aidant.
C’est de volonté, de temps et d’énergie dont vous allez avoir besoin. Pour que les difficultés liées à ce nouveau rôle d’aidant ne vous submergent pas, analysez objectivement vos capacités à assumer cette fonction : physiques, psychologiques, émotionnelles, financières…
Votre engagement auprès d’un proche aura des conséquences. Comment cette fonction va-t-elle affecter votre emploi du temps professionnel ou votre vie de famille ? Quelles tâches allez-vous assurer, pourrez-vous compter sur des personnes de confiance pour vous remplacer pendant vos absences ou vos vacances ?…
Selon de nombreuses études, le stress peut prendre une ampleur dramatique dans les soins prodigués aux personnes âgées.
Exemple d’un quotidien d’un Aidant :
Une personne se réveille le matin, épuisée après une nuit de sommeil agité, et se sent immédiatement accablée.
Ce matin, elle a ce compte-rendu de travail qu’elle n’a pas eu le temps de préparer, cet après-midi l’entraînement de football de son fils, et une réunion d’école ce soir.
En outre, elle s’occupe d’un parent âgé. Cela implique qu’elle doit trouver du temps pour sa mère de 84 ans qui vit seule chez elle. Sa mère ne peut plus conduire, ni atteindre un placard pour en sortir un paquet de céréales, ni même voir assez bien pour prendre correctement ses doses de médicaments. Et aujourd’hui, tout comme hier, il n’y a pas assez de réponses au fait que sa maman n’est plus apte à entreprendre les gestes du quotidien qui paraissent cependant normaux.
Parmi les besoins indispensables de l’aidant comme de l’aidé, on retrouve la nécessité :
1. de se former pour mieux accompagner la perte d’autonomie
2. d’accéder à l’information sur les pathologies et leur évolution,
3. le fait de bénéficier de vrais temps de repos et de partages.
Les conseils qui facilitent la vie
Avec près de la moitié des aidants touchés par une maladie chronique, s’organiser pour mieux aider est une réelle nécessité :
- Favoriser un soutien médical, afin d’éviter l’usure psychique précoce chez l’aidant,
- Former les aidants familiaux, et faciliter l’accès à l’information et aux professionnels compétents,
- S’intéresser aux nouvelles technologies. La domotique et la téléassistance entre autres, sont des moyens en plein développement qui aident beaucoup à faire durer l’autonomie chez le senior ; un bon moyen également de rassurer l’entourage.
Mais lorsque la dépendance, physique ou mentale, s’installe, il devient très difficile pour un aîné de vivre seul chez lui.
Le désir de liberté et d’autonomie chez les seniors
Les aînés sont bien souvent opposés au changement, insistant pour demeurer dans le logement où ils sont installés depuis de nombreuses années.
La routine et les repères sont un critère important à prendre en compte pour leur bien-être
le changement brutal d’environnement peut avoir des conséquences très défavorables.
Santé-Sécurité-Bien Être de l’Aidé
Pour pouvoir rester chez soi dans de bonnes conditions, plusieurs critères doivent être réunis. :
1. la santé,
2. l’environnement familial,
3. l’adaptation de l’habitat
4. le niveau de ressources.
la dégradation de l’état de santé entraîne une incapacité totale ou partielle.
Elle peut rendre le maintien à domicile dangereux, en l’absence de prise en charge adaptée.
Il est donc important de s’assurer que les soins et services médicaux peuvent être assurés au domicile.
La famille constitue la clé du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Les proches doivent être en mesure d’aider leur parent dépendant et de venir lui rendre des visites régulières pour prévenir la solitude.
Le fait de pouvoir s’appuyer sur les voisins, les commerçants habituels ou le facteur représente parfois un aspect primordial pour la personne âgée, qui n’est pas prête à abandonner son cadre de vie.
Le maintien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie n’est possible que si un certain nombre de conditions sont remplies en matière d’environnement familial, de ressources et d’habitat
Il faut parfois également trouver d’autres solutions pour rassurer l’aîné en situation de dépendance, par exemple s’abonner à un service de téléassistance, permettant une intervention rapide en cas d’urgence.
Qualité de vie et bien-être, des notions qui prennent tout leur sens avec l’âge
Veillez aux interactions sociales du senior : même avec une aide médicale à domicile, l’isolement guette certaines personnes dépendantes, lorsque celles-ci ont peu de contacts avec l’extérieur ; une familiarisation à Internet ou des activités hebdomadaires sont bénéfiques au bien-être de toute personne âgée.
Évitez l’isolement et la dépression en restant actifs et en ayant une vie sociale épanouie.
Beaucoup de gens se sentent seuls et perdent des liens sociaux en vieillissant.
L’isolement et la dépression vont de pair et peuvent mener à d’autres problèmes de santé et même raccourcir votre vie.
Avoir une vie sociale épanouie et rester en relation avec d’autres personnes sont deux bons moyens d’éviter l’isolement.
L’exercice et la pleine conscience sont deux façons de soulager et d’éviter la dépression.
L’aidant
En tant qu’aidant , vous courrez le risque de vous sentir isolé de vos amis et de vos proches et également coupable de vos envies ou de vos propres besoins.
- Rater ou reporter vos propres rendez-vous médicaux.
- Ignorer vos propres problèmes de santé ou symptômes.
- Ne pas manger équilibré par manque de temps.
- Faire une surconsommation de tabac ou d’alcool quand vous vous sentez stressé.
- Ne plus faire vos exercices habituels par manque de temps.
- Perdre le sommeil.
- Perdre ses relations sociales par manque de temps.
- Se réfugier dans la colère et la frustration et se surprendre à être violent, agressif envers son époux, d’autres membres de la famille, ses collègues ou même des étrangers.
- Se sentir triste, déprimé ou désespéré.
- Un manque d’énergie.
- Manquer d’intérêt pour toutes les choses qui vous faisaient plaisir vous et à la personne aidée
- Éprouver de la rancœur (envers son conjoint ou la personne aidée)
- Lui en vouloir pour cette situation.
- Penser que les gens vous en demandent trop.
- Penser que s’occuper de votre conjoint ou de votre parent aidé a entaché vos relations familiales.
- Vous sentir jugé ou critiqué par d’autres membres de la famille qui ne participent pas.
Allier plaisir de vivre et sécurité garantira au senior un maintien à domicile harmonieux, en accord avec ses désirs et ses besoins. Trouvez le meilleur compromis entre assistance et indépendance !
N’oubliez pas qu’en cas de soutien important à votre proche, vous accorderez moins de temps à certaines sphères de votre vie. De même, votre situation d’aidant principal peut engendrer des conflits si les autres membres restent trop en retrait et ne comptent que sur votre dévouement…
Les outils de l’aidant
Pensez à vous détendre : imposez-vous quelque chose que vous aimez faire (marcher, danser, faire du vélo, courir, nager, …) au moins 20 minutes 3 fois par semaine.
- Relaxez-vous : asseyez-vous droit et respirez profondément en essayant de garder votre esprit aussi calme que possible même si vous vous sentez assailli par la multitude de choses à gérer. Il est très important de s’accorder ce moment de calme malgré le fait que vous soyez débordé.
- Demander de l’aide : afin d’éviter le stress et l’épuisement, vous pouvez lister toutes les personnes de la famille et amis susceptibles de vous aider, ou considérez l’aide externe d’un auxiliaire de vie. Il n’y a aucune raison de se sentir coupable de déléguer à un tiers.
- Faire une pause : préparez et organisez les choses auprès de l’aidant en charge (famille, amis ou aide extérieure) pour partir vous ressourcer quelques jours, un weekend ou une semaine. Assurez-vous juste de bien tout organiser durant votre congé pour que votre proche soit heureux et en sécurité et que vous-même partiez le plus sereinement possible. Une fois parti, prenez le temps de faire toutes les choses dont vous aviez envie et qu’il n’était plus possible d’effectuer. Profitez pleinement de cette pause afin de revenir reposé.
- Bien manger : mangez des fruits frais, légumes et protéines, y compris des noix et haricots, et des graines entières. Ralentissez la caféine, les fastfoods et les sucres rapides inclus dans les coupe-faim.
- Prendre soin de vous : si vous veillez à ce que votre proche soit régulièrement suivi par son médecin, profitez-en pour faire vous-même des examens médicaux réguliers. Être un aidant offre beaucoup d’excuses pour oublier vos propres examens de santé, mais vous ne devez pas mettre en péril votre santé.
- S’accorder un sursis : accordez-vous des soins, massages des pieds, manucure, un bon dîner, une sortie au théâtre…afin de vous évader du quotidien et prendre du recul sur la situation qui vous affecte. Vous ne devez pas vous sentir coupable de vouloir être bien ou mieux.
- Trouver du soutien : chercher à partager vos expériences avec d’autres personnes dans la même situation. C’est un bon moyen pour collecter des informations utiles et des aides pratiques mais cela vous aide également à faire face à des périodes de stress ou d’intenses émotions : l’empathie des autres personnes vivant les mêmes situations est une aide bénéfique.
En bref, l’équilibre chez les aidants est grandement facilité par une organisation laissant du temps pour soi, et des connaissances adaptées. Sachez souffler, pour être plus disponible et efficace auprès des proches qui comptent sur vous !
Propositions Ateliers-Détente
Atelier Relaxation Danse Bien Être
L’expression du corps au travers de la danse de la relaxation. Un temps de parole avec une ouverture sur le ressenti par un échange convivial autour d’une boisson.
Fréquence et particularités :
L’atelier se déroule sur deux communes en binôme choisies pour leur pertinence géographique à des horaires différents.
Un calendrier établi sur la saison de Janvier à Juin sera remis à chaque abonné et publié par voie de presse.
Par mois il sera proposé six lieux d’accueil sur3 jours différents, deux horaires accessibles de tous :
- Une séance en début d’après midi
- Une séance en fin d’après midi.
La Matinale des Aidants
Principe :
Les rencontres sont basées sur des principes d’itinérance, d’horaire, de disponibilité liés au rythme de vie de la cité et de l’aidant dans le respect et le souci de ses habitudes quotidiennes et ce en phase avec les dispositifs de répit mis en place sur le territoire.
Un lieu public d’écoute, ouvert sur la vie de la cité (un restaurant une cafétéria un salon de thé) débouchant sur des échanges informels.
L’appellation de ces rencontres n’est pas seulement liée à la fréquence, elle se base sur des principes de convivialité d’ouverture sur l’actualité du moment l’évènementiel (culturelle, journalistique) tous les thèmes peuvent être abordés, l’assiduité n’est pas de rigueur. Ces rencontres se veulent déconnectées du monde sanitaire et social et n’ont pas de visée thérapeutique.
Objectifs :
La volonté de les rattacher au marché des centres bourgs a pour objectis :
- Créer une synergie, la fréquentation du marché local sera vectrice de communication liant les habitudes, la tradition, qui est culturellement ancrées dans le monde rural.
- Sortir de chez soi en renouant par un acte simple partager un moment de convivialité sont les objectifs de ces matinales.( en s’appuyant sur l’Accueil itinérant les dispositifs de répit et en mettant en place des moyens de transport pour les personnes qui n’en disposent pas)
Un Temps pour soi
5 JUIN ARGENTAT – 13 JUIN NONARDS – 22 JUIN MARCILLAC
Accompagner une personne malade ou en situation de handicap, de dépendance pour l’aidant familial est une situation pour laquelle il n’a pas été préparé.
L’aidant informel par la régularité de son quotidien s’oublie se néglige.
Cette aide permanente ou non apportée à l’aidé, fragilise l’aidant familial, le rendant à son tour dépendant de la personne aidée.
Deux temps décomposent la journée cette dernière est ponctuée par un moment convivial.
– Atelier
Repas pris en commun moment d’échanges de partage
– Découverte
Principe :
Le défi était de se positionner sur une proposition favorisant la possibilité de prendre en compte le binôme Aidant Aidé. Partager une journée ensemble hors du cadre de la maladie associant le moment de convivialité trouve sa réalisation dans la journée « Un temps pour soi
Une matinée consacrée à s’occuper de soi
- 10H Accueil café- thé- jus de fruit
- 10h30 – 12h Atelier ludique animée par une socio-esthéticienne –Psychologue ….limité à 20 personnes (idées astuces goodies seront les acteurs de cet atelier)
- 14H – 17h (ouvert à tout public sans limite d’accueil)